Le club de Dumbéa a officiellement sa section de rugby fauteuil

La section rugby fauteuil de l’Union Rugby Club Dumbéa a officiellement été inaugurée ce samedi à la salle omnisports Ernest-Waheo. Un sport mixte déjà pratiqué au collège de Dumbéa-sur-Mer depuis trois ans.

Charlotte Mannevy (édité par Cécile Rubichon) • Publié le 6 août 2023 à 12h14

Le rugby fauteuil se joue avec un ballon de volley-ball, sur un terrain de basket, et autorise les passes en avant. Mais sa combativité le classe sans conteste dans la catégorie rugby. Déjà pratiqué au collège de Dumbéa-sur-Mer depuis trois ans, ce sport mixte a également sa section à l’Union Rugby Club Dumbéa. Elle a officiellement été inaugurée ce samedi. 

« Un fauteuil neuf coûte entre 500 et 600 000 francs », explique Patrick Larget, vice-président de l’URC. Un investissement important qui rend le développement de la discipline difficile. Une trouvaille a facilité la tâche du club : huit fauteuils qui dormaient « dans un vieux container au Mont-Dore », cédés à 1,2 million de francs.

Le témoignage de Patrick Larget, au micro de Charlotte Mannevy :

« Inespéré », commente Patrick Larget. « Alors certes, ce sont des anciens fauteuils mais ils permettent de lancer une activité aujourd’hui. »

Alex, pionnier de la discipline et coach de la nouvelle section, est ravi. “La discipline me plaît parce qu’elle est active, dynamique, il y a beaucoup de contacts, ça bouge. Mais au-delà, c’est tout un état d’esprit. Le rugby fauteuil s’adresse principalement aux personnes tétraplégiques ou amputées des membres supérieurs, avec un pourcentage de handicap assez élevé. » Démonstration a été faite samedi, à la salle omnisports Ernest-Waheo, où a été rappelé le soutien d’un parrain prestigieux : le talonneur du XV de France Peato Mauvaka.

Une fierté pour le club qui est déjà en train de monter un projet avec Fidji pour y développer une section. Le Fonds Pacifique a apporté son soutien mais des sponsors seront nécessaires pour le concrétiser. Autre rêve : envoyer une équipe à la compétition mondiale prévue en 2026 dans le Pacifique. 

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.