Quelles précautions sanitaires pour les jeux du Pacifique 2023?

Le compte à rebours est lancé, pour plus de 300 athlètes Cagous sélectionnés pour les jeux du Pacifique aux Îles Salomon, le 19 novembre prochain. La préparation physique a débuté depuis plusieurs mois, mais des précautions sanitaires devront être prises avant le départ. Le point sur les recommandations médicales, pour entrer aux îles Salomon.

William Lecren (Alix Madec) • Publié le 20 juillet 2023 à 09h06, mis à jour le 20 juillet 2023 à 09h33

Ils sont dans les starting-blocks. Plus de 300 athlètes calédoniens sont sélectionnés pour les jeux du Pacifique, aux Îles Salomon. Le grand départ se fera le 19 novembre prochain. Les sportifs n’auront pas à présenter de justificatif de vaccination contre la Covid-19. Le pays a supprimé cette obligation le 22 mai dernier.

En revanche, d’autres précautions sanitaires s’imposent. « La recommandation va porter sur l’hépatite A », explique Marc Barré, responsable de la délégation médicale pour les jeux du Pacifique. « C’est une pathologie transmise par le péril fécal, c’est-à-dire la transmission de l’eau, au travers par exemple du lavage des mains. C’est une maladie qui peut être très embêtante pour les athlètes. On va leur recommander de se faire tester avant le départ : de faire une sérologie, pour savoir s’ils sont immunisés ou pas, contre l’hépatite A. S’ils ne le sont pas, on leur proposera d’avoir une vaccination qui pourra se faire au moins trois semaines avant le départ », poursuit le responsable de la délégation médicale des jeux.

Une première recommandation sanitaire, à laquelle s’ajoute celle contre la rougeole. Cette maladie virale respiratoire très contagieuse va, en revanche, concerner peu d’athlètes. « Cela concerne surtout les athlètes nés avant 1982 ou 1983, donc cela concerne plus la délégation générale », poursuit Marc Barré. « On fera un mot pour les athlètes un peu plus âgés, puisque normalement en Nouvelle-Calédonie, toutes les personnes nées après 1986 sont vaccinées contre la rougeole. »

Objectif : protéger les athlètes, mais aussi les habitants de ces îles parfois reculées. « C’est aussi et surtout pour protéger les îles Salomon. On se rappelle de ce qu’il s’était produit aux Samoa en 2019, avec une épidémie de rougeole qui a duré longtemps », ajoute Marc Barré. Pour rappel en 2019, 60 personnes sont mortes à la suite d’une épidémie de rougeole, provoquée par un touriste néo-zélandais. Plus de 4 000 personnes avaient été infectées.

« Ces petites îles ont besoin qu’on les protège. Elles sont insuffisamment vaccinées. Donc, c’est aussi notre rôle d’avoir cette action », conclut le responsable de la délégation médicale des jeux du Pacifique.

Le vaccin contre la rougeole doit être administré deux fois. La première dose devra être réalisée au moins un mois avant le départ.

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.