REPLAY. Le Calédonien Rayann Lacheny et la Martiniquaise Kelianne Julus remportent la première étape du championnat de France de cyclisme des Outre-mer 2023 en Nouvelle-Calédonie

La première épreuve du championnat de cyclisme des Outre-mer s’est terminée à Bouraké ce samedi 3 juin. Le Calédonien Rayann Lacheny et la Martiniquaise Kelianne Julus ont gagné la première étape. Demain, dimanche 4 juin, place à l’étape de montagne et le contre-la-montre individuel.

Rédactions de NC La 1ère et Noémie Dutertre • Publié le 3 juin 2023 à 08h19, mis à jour le 3 juin 2023 à 12h53

[12H45] C’est la fin de cet article en direct minute par minute. Retrouvez-nous dimanche matin dès 7h30 pour un nouveau live NC la 1ère.

[12H36]  Mickael Stanislas (Martinique) se place deuxième et Philgy Palmiste (Guadeloupe) , troisième sur le podium derrière le vainqueur Rayann Lachenny (Nouvelle-Calédonie).

La remise des prix pour les hommes lors de la première étape du Championnat de France de cyclisme des Outre-Mer 2023 • ©NC La 1ère

[12H35] La première place pour Rayann Lacheny lors de ce premier jour de course.

France de cyclisme des Outre-Mer 2023″ aria-hidden= »true »> Première étape remportée par le Calédonien. • ©NC La 1ère

[12H30] Le podium des femmes avec la Martiniquaise Kelianne Julus (dossard 102) puis Béatrice Peronet (Martinique) et Elodie Touffet de Tahiti.

Championnat de <a href=France de cyclisme des Outre-Mer 2023″ aria-hidden= »true »> La remise des prix des femmes de la première étape. • ©NC La 1ère

[12H12] C’est l’heure du repos pour les équipes.

Championnat de <a href=France de cyclisme des Outre-Mer 2023″ aria-hidden= »true »> Les cyclistes Tahitiens après la course. • ©NC La 1ère Championnat de <a href=France de cyclisme des Outre-Mer 2023″ aria-hidden= »true »> Repos pour les cyclistes de Martinique, ce samedi après-midi. • ©NC La 1ère

[12H00] « La victoire c’est grâce à mes coéquipiers, j’ai été victime d’un ennui mécanique, c’était compliqué mais j’ai pu revenir grâce à mon équipe. Demain, pas de secret, ça se fera à la pédale, il faudra être le plus fort », commente Rayann Lacheny juste après sa course.

[11H57]  Mickael Stanislas (Martinique) se place deuxième et Philgy Palmiste (Guadeloupe) , troisième.

Le classement (hommes) de cette première étape. • ©NC la 1ère

[11H48] Rayann Lacheny (dossard 62) de Nouvelle-Calédonie a remporté la première course.

Championnat de <a href=France de cyclisme des Outre-Mer 2023″ aria-hidden= »true »> Rayann Lacheny remporte la première étape. • ©NC la 1ère

[11H45] Les coureurs se préparent pour le sprint final. Dernière ligne droite.

[11H42] Un écart de 6,15 minutes entre la tête et le peloton. Les hommes arrivent très bientôt.

[11H40] « Avec les Calédoniennes on a fait une super belle course, il y a des moments où on a essayé mais ça n’a pas marché, ce n’est pas très grave », lance la Calédonienne Manon Brasseur très positive.

[11H36] Pour Félicia Ballanger, médaillé olympique et 10 fois championne du monde sur piste, tout va se jouer pour les femmes lors de l’étape de dimanche matin en montagne. 

Championnat de <a href=France de cyclisme des Outre-Mer 2023″ aria-hidden= »true »> Interview de Félicia Ballanger, ancienne médaillée. • ©Lorelei Aubry / NC La 1ère

[11H33] – Au terme de 73,2 kilomètres de course, la Martiniquaise Kelianne Julus est arrivée en tête de la première épreuve du championnat, à Boulouparis. L’article à lire sur NC la 1ère.

Le classement des dix premières. • ©NC la 1ère

[11H29] Ecart de 6,15 minutes entre l’échappée et le peloton.

[11H20]  Dossard 18, Owan Nubul (Martinique) lâché pour les hommes.

Kelianne Julus a terminé première de l’épreuve. • ©NC la 1ère

[11H12] La Martiniquaise Kelianne Julus (dossard 102) l’emporte. La deuxième coureuse est aussi Martiniquaise, c’est Béatrice Peronet. Elodie Touffet de Tahiti remporte la troisième place. Sandra Gayral se place sixième pour la Nouvelle-Calédonie, ensuite c’est Céline Hirzel (Nouvelle-Calédonie) en 9ème position et Hortense Happey (Nouvelle-Calédonie) en dixième position.

[11H11] Dernier virage. Elles arrivent. La martiniquaise Kelianne Julus l’emporte. La deuxième aussi est Martiniquaise.

[11H09] Sprint lancé pour Joy Crawford (Tahiti). Dernier kilomètre avant l’arrivée.

[11H06] Pour les femmes, la course s’est faite groupée. Plus que 3 km de course à finir.

[11H05] Les coureurs hommes sont sur la RT1. 

[11H00] Pour les hommes, le peloton est laché, l’écart entre la tête de course et le peloton est de 3,15 minutes à la sortie Nord. 

[10h55] Le peloton homme a dépassé la cycliste feminine Poerava Van Bastolaire (Tahiti).

[10h53] Dernière partie du troisième tour en train de se finir pour les femmes, c’est le dernier tour des femmes. Les Réunionnaises toujours devant et les Calédoniennes en vigilance.

[10h52] Dernier tour pour les hommes.

[10h50] La gendarmerie invite à la prudence sur les routes. 

[10h45] Voici les dossards en tête de course homme : Dilhan Will (Guyane), Benjamin Bousquet (Guyane), William Doxaint (Guyane), Edwin Nubul (Martinique), Mickael Stanislas (Martinique), Jean-Emmanuel Laurendot (Martinique), Owan Nubul (Martinique), Benjamin Le ny (Guadeloupe) Philgy Palmiste (Guadeloupe), Anael Mathias (Guadeloupe), Lionel Miny (Guadeloupe), Taino Cailliau (Guadeloupe), Yannick Georges Assati (Réunion), Nicolas Boyer (Réunion), Paul Rivière (Réunion), Florian Barket (Nouvelle-Calédonie), Rayann Lacheny (Nouvelle-Calédonie), Nicolas Nagle (Nouvelle-Calédonie). 

[10h40] Fin du troisième tour pour les hommes. 18 hommes dans le groupe de tête, 1h30 décart avec le peloton. 

[10h38] Une minute d’écart pour les hommes entre l’échappée et le peloton.

[10h30] Le troisième tour pour les femmes démarre. C’est la première fois qu’est organisée une course féminine.

[10h29] 5 coureurs en tête : William Doxaint (Guyane), Jean-Emmanuel Laurendot (Martinique), Florian Barket (Calédonien), Cailliau Taino (Guadeloupe) et Nicolas Boyer (Réunion). Un écart de 26 secondes.

[10h24] Petit moment d’énervement pour Florian Barket, seul Calédonien de l’échappée, frustré que ses coéquipiers ne se joignent pas à lui en tête. Seul Rayann Lacheny tente de se rapprocher de l’échappée. Il y a pour l’instant 15 secondes d’écart avec le peloton.

[10h20] 30 secondes entre l’échappée et le peloton. 6 coureurs en tête.

[10h18] Les équipes du web de NC la 1ère pour vous faire vivre le live en direct minute par minute de cette course exceptionnelle.

Championnat de <a href=France de cyclisme des Outre-Mer 2023″ aria-hidden= »true »> Les équipes web de NC la 1ère mobilisées pour le championnat cycliste de France des Outre-mer. • ©Noémie Dutertre/ NC La 1ère

[10h16] Une martiniquaise arrêtée pour crevaison.

[10h15] Retrouvez en vidéo le circuit ci-dessous.

©nouvellecaledonie

[10h12] On arrive dans le 3ème tour. Grégory Lemaitre réintègre le peloton.

[10h06] Une chute de Grégory Lemaitre, coureur calédonien numéro 63. Il s’est relevé et il repart. 

[10h05] Un peloton féminin à nouveau apaisé sur la portion la plus étroite. Les Réunionnaises rattrapées par, notamment, les Calédoniennes.

[10h03] Côté féminin, les Réunionnaises mènent la course pour l’instant, obligeant les autre coureuses à s’adapter.

[10h00] Florian Barket a été en contre-attaque et il est désormais rattrapé par le peloton.

[9h55] La cycliste Charline Dat s’est arrêtée après avoir déraillé. Les Réunionnaises mènent la course pour l’instant.

[9h50] Alors que nous sommes désormais au deuxième tour, 4 coureurs sont dans l’échappée. Au 41 km, avec 32 secondes d’avance, Stanislas Mickael (Martinique), Jean-Emmanuel Laurendot (Martinique), Benjamin Le ny (Guadeloupe) et Yannick Georges Assati (La Réunion). Derrière, les coureurs calédoniens tentent d’intégrer l’échappée mais ça semble compliqué pour l’instant.

[9h35] Bouclage du premier tour pour les femmes, arrivée dans le village. La course est verrouillée par les Calédoniennes.

[9h33] Toutes les équipes de NC la 1ère sont mobilisées pour vous faire vivre cette course.

Championnat de <a href=France de cyclisme des Outre-Mer 2023″ aria-hidden= »true »> En régie, les équipes de NC la 1ère sont mobilisées. • ©Noémie Dutertre / NC la 1ère

[9h30] Attention si vous prenez la route. Aux abords de Boulouparis, ralentissez.

[9h27] Première chute du Calédonien Benjamin Maire, numéro 64. Il est tombé mais il repart.

[9h26] Pas d’échappée pour les femmes.

[9h16] Une première échappée se dessine, avec Stanislas Mickael (Martinique),  Philgy Palmiste (Guadeloupe), Yannick Georges Assati (Réunion) et Nicolas Nagle (Nouvelle-Calédonie). 

[9h10]  Bryan Roy, équipe Nouvelle-Calédonie B, numéro 76, n’a pas pris le départ de la course.

[9h05] C’est le départ des femmes pour la course en circuit au départ de Bouraké. Au menu : 72 km de course sur 3 tours.

Les coureuses sur le départ. • ©NC la 1ère

[9h00] C’est le départ des hommes pour la course en circuit au départ de Bouraké. Au menu : 120 km de course sur 5 tours.

Championnat de <a href=France de cyclisme des Outre-Mer 2023″ aria-hidden= »true »> Les hommes au départ de la course ce samedi matin. • ©Kathleen Drudri Trolue /Nc la 1ère

[8h53] À Boulouparis, les conditions météorologiques sont idéales ce samedi : peu de vent, pas de pluie et un temps qui devrait rester frais tout au long de la journée.

[8h50] Les trois coureuses martiniquaises Kelianne Julus, Noémie Petris et Béatrice Peronet.

Championnat de <a href=France de cyclisme des Outre-Mer 2023″ aria-hidden= »true »> Kelianne Julus à gauche, Noémie Petris au centre, et Béatrice Peronet à droite de l’équipe de Martinique • ©Loreleï Aubry / NC la 1ère

[8h45] Patricia Themereau était la première de la sélection de Nouvelle-Calédonie arrivée sur place ce matin, à Bouraké.

Patricia Themereau de la sélection féminine de Nouvelle-Calédonie. • ©Loreleï Aubry / NC la 1ère

[8h35] Le journaliste de NC la 1ère Martin Charmasson, Laurent Gané, ancien champion olympique de cyclisme et Gérard Salaün, membre de la direction du Comité régional de cyclisme de Nouvelle-Calédonie sont présents à l’antenne jusqu’à midi.

Laurent Gané, Martin Charmasson et Gérard Salaün, • ©Noémie Dutertre / NC la 1ère

[8h31] 52 hommes s’élanceront à 9h. Voici la sélection masculine de Nouvelle-Calédonie.

[8h30] 27 femmes des Outre-mer prendront le départ à 9h05. Voici la sélection féminine de Nouvelle-Calédonie.

[8h25] Bienvenue dans le direct numérique, alimenté par la journaliste Noémie Dutertre et les équipes de NC la 1ère. Celui-ci est consacré au championnat de France de cyclisme des Outre-mer. Dès 9h, ce samedi 3 juin, les hommes s’élanceront de Bouraké pour la course en circuit de 120 km. À 9H05, les femmes prendront le départ pour 72 km.  

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.