Pour Canal, la Ligue 1 valait moins de 650 millions

Les dirigeants de Canal+ sont en froid avec la LFP depuis le dernier appel d’offres des droits TV de la Ligue 1…

La LFP n’avait pas encore officialisé l’arrêt définitif de la saison 2019-2020 de la Ligue 1, jeudi dernier, que Canal+ avait déjà résilié, dans la matinée, son contrat de droits TV. On l’a bien compris, depuis le début de la crise sanitaire, la chaîne cryptée, le diffuseur historique du championnat de France, ne compte pas laisser un centime à la Ligue de football professionnel, se sentant trahie depuis deux ans.

Dans son édition de mardi, L’Equipe raconte les coulisses de l’appel d’offres sur les droits de la Ligue 1 pour la période 2020-2024, en mai 2018. A quelques jours des enchères entre les groupes télévisuels, C+ a présenté une étude aux dirigeants de la LFP en assurant que la Ligue 1 ne valait pas plus de 650 millions d’euros par an, soit 100 de moins que la somme perçue par la LFP à l’époque.

«L’opération milliard» de Quillot

Or Didier Quillot, nommé directeur général de la LFP deux ans plus tôt, avait mené ce que L’Equipe appelle «l’opération milliard» et avait d’ailleurs fixé le prix de réserve à 950 millions d’euros. Une somme qui était alors tenue secrète afin de faire monter les enchères entre Canal+, beIN Sports, RMC Sport et d’autres éventuels diffuseurs…

Le 29 mai 2018, le groupe espagnol Mediapro, renforcé par un puissant fond d’investissements chinois, a surpris toute la France du football en raflant les principaux lots, contre 780 M€ par saison. Depuis, Canal a récupéré les 2 matches par journée achetés par beIN (pour 330 M€), mais pas question de faire la paix avec les dirigeants de la LFP.

Lire aussi:

Beye se prononce sur son avenir à la TV

Source : Sports.fr

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.