PORTRAIT. Laurent Calleja, un judoka du cœur au parcours impressionnant

Il est à l’origine des Kimonos du cœur et du dojo solidaire de Magenta. Mais aussi manager et entraîneur de Teddy Riner. Laurent Calleja fait partie des acteurs associatifs qu’Emmanuel Macron rencontrera ce mercredi matin, au pied des tours. Portrait vidéo.

Stéphanie Chenais, Claude Lindor et Cédric Michaut (édité par Cécile Rubichon) • Publié le 26 juillet 2023 à 07h00

Laurent Calleja est né à Magenta. Dans ce quartier, aidé par des subventions d’Etat, il vient d’ouvrir un dojo solidaire, où les jeunes pourront découvrir le judo mais aussi étudier avec l’aide de bénévoles. Emmanuel Macron passera par là ce mercredi matin.

Il ira à la rencontre des nombreux acteurs associatifs qui se démènent pour améliorer la vie des habitants de leur cité. Mieux vivre à Magenta tours, qui propose notamment de l’aide aux devoirs, gère des jardins familiaux et un restaurant solidaire. Magenta touch rugby, une académie sportive féminine. L’Association sportive de Magenta, club de football historique. Ou encore les Kimonos du cœur, la structure créée par Laurent Calleja.

Le Calédonien a été champion de France de première division en 1993. L’année suivante, il décroche le bronze en équipe aux championnats d’Europe. Mais une grave blessure stoppe son ascension. Un coup dur, dont il se relève, comme sur le tatami. Il devient sélectionneur de l’équipe de France. Puis revient au bercail pour s’occuper du pôle espoir. Jusqu’à sa rencontre avec le double médaillé olympique Teddy Riner, en 2017. Ce dernier l’a choisi comme entraîneur personnel et manager. Ils seront ensemble aux Jeux olympiques, à Paris, l’an prochain. Mais entre deux séjours auprès du champion, Laurent Calleja a choisi de s’occuper des enfants de son Caillou.

On n’est pas tous nés sous la même étoile. Si on arrive à sortir quelques mômes de la galère, ce sera déjà une mission bien accomplie pour nous.

Laurent Calleja

“C’est un vrai leader, une locomotive, quelqu’un qui a des idées, qui porte et qui emmène. En voyageant, il a rencontré beaucoup de détresse et il met tous les moyens qu’il peut pour agir auprès des jeunes”, témoigne Joël Guillermain, vice-président des Kimonos du cœur.  

Source : NC la 1ère

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.